EVENEMENTS

LA FACULTE DE MEDECINE DE MONTPELLIER FETE SES 800 ANS

Tout au long de l'année 2020

Plus ancienne école universitaire de médecine du monde occidental encore en exercice, la Faculté de Médecine de Montpellier fêtera le 17 août 2020 ses 800 ans. Ce 8ème centenaire sera célébré tout au long de l’année 2020. Une programmation dédiée valorisera la riche histoire de la médecine montpelliéraine, mais aussi son présent et son futur (startups, recherche…).

800 ANS DE LA FACULTE DE MEDECINE © OTC3M MARINE HESS
 

Quelques temps forts :

► Dès le 1er janvier 2020, une rame de tramway aux couleurs de cette célébration circulera pendant toute l’année avec des portraits de personnalités éminentes comme Rabelais, Nostradamus, Gui de Chauliac et Lapeyronie.
► Du 28 février au 31 mai, le Musée Fabre et le Musée Atger partagent une exposition sur la représentation des corps et l'affinité entre "Art et Anatomie".
► 5 conférences seront dédiées à la santé dans le cadre des jeudis de l'UM.
► Le 11 avril, une soirée "Crime à la Faculté" et le 11 juillet? une soirée "Meurtres et Mystères" seront organisées à la Faculté de Médecine.
►Tout au long de l'année, des visites spécifiques seront proposées avec l’Office de Tourisme en français, anglais et langue des signes.
► Le Festival des Architectures Vives se déroulant en juin aura pour thème les 800 ans.
► Un timbre national à l'effigie de l'anniversaire sera édité le 13 juin.
► Du 1er juillet au 11 septembre, une exposition sera organisée au Conservatoire d'Anatomie.

Programme complet : clic ici

GRANDES EXPOSITIONS

FORTUNE A BORD ! CHRONIQUE DE LA JEANNE-ELISABETH © JEROME JAMBU
 

EXPOSITION Fortune a bord ! CHRONIQUE DE LA JEANNE-ELISABETH

Du 12 octobre 2019 au 20 septembre 2020 au Musée de l'Ephèbe & d'archéologie sous-marine au Cap d'Agde

L'histoire de la Jeanne-Elisabeth est extraordinaire. Ce navire de commerce suédois parti de Stockholm, passa par la région bordelaise, Lisbonne et Cadix avant de couler au large de Palavas le 14 novembre 1755. À son bord, des marchandises provenant des quatre coins du monde... et dissimulé dans des sacs de blé, un trésor de 24.360 pièces d'argent, battues en Amérique du sud. Outils, instruments de navigation, armes, marchandises, effets personnels, documents d'archives... À travers la présentation de plusieurs centaines d'objets, l'exposition vous invite à remonter le fil de l'enquête et à vous mettre dans les pas des archéologues et historiens, à la découverte des origines du navire et de ses marchandises, de la vie à son bord, de son naufrage, de son pillage suivi de l'intervention des douaniers et de la campagne de fouilles qui ont permis, ces dix dernières années, de retrouver l'épave et ses collections exceptionnelles.

Plus d'infos : clic ici

EXPOSITION JEAN RANC, UN MONTPELLIERAIN A LA COUR DES ROIS

Du 25 janvier au 26 avril 2020 au Musée Fabre de Montpellier

Le Musée Fabre présente la première exposition consacrée à Jean Ranc, peintre né à Montpellier en 1674. Spécialisé dans le portrait d’apparat, Jean Ranc développa un langage pictural fait d’élégance et de raffinement, pour servir le prestige de ses commanditaires. D’abord formé dans l’atelier montpelliérain de son père Antoine, Jean gagne Paris en 1696 pour devenir collaborateur de Hyacinthe Rigaud. Reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1703, il expose un ensemble de 11 tableaux au Salon de 1704. Ses clients apprécient la beauté de ses draperies, la brillance de ses moirures et le charme de ses couleurs. Sa renommée lui permet d’exécuter le portrait de grands seigneurs tels que Joseph Bonnier de la Mosson, et même des personnages de rang royal, comme le jeune Louis XV ou le Régent Philippe d’Orléans. Sa carrière devient internationale lorsqu’en 1722, il est appelé par le roi d’Espagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV, pour devenir le portraitiste officiel de la cour. L’artiste exécute ainsi les effigies du roi, de la reine, des infants et infantes de la cour d’Espagne, et devient le témoin des échanges matrimoniaux et diplomatiques entre la monarchie française et espagnole.

Plus d'infos : clic ici

JEAN RANC, UN MONTPELLIERAIN A LA COUR DES ROIS © MUSEE FABRE
 

EXPOSITION LES DERNIERS IMPRESSIONNISTES : LE TEMPS DE L'INTIMITE

Du 26 septembre 2020 au 21 février 2021 au Musée de Lodève

L’exposition est consacrée à La Société nouvelle de peintres et de sculpteurs, la plus célèbre confrérie d’artistes de la Belle Epoque. Issus de la génération symboliste, ils partageaient une vision sentimentale de la nature, respectant la véracité des apparences, le souci de l’évocation, de la psychologie et de l’introspection. C’est ainsi qu’ils furent qualifiés d’intimistes. A la suite d’Auguste Rodin, les plus grands sculpteurs intégrèrent la Société nouvelle, mais ce sont principalement les peintres qui assurèrent la notoriété et l’unité du groupe : Edmond Aman-Jean, Albert Baertsoen, Albert Besnard, Jacques-Emile Blanche, Eugène Carrière, Emile Claus, Charles Cottet, André Dauchez, Georges Desvallières, Henri Duhem, Antonio de La Gandara….

Plus d’infos prochainement : clic ici

LES DERNIERS IMPRESSIONNISTES : LE TEMPS DE L'INTIMITE © RENE XAVIER PINET
 

René Xavier Pinet, la plage de Cabourg © Droits réservés - Exposition Les Derniers Impressionnistes

 
 

Ma sélection

Créez votre sélection de bonnes adresses en validant chaque fiche qui vous intéresse et vous obtiendrez votre propre guide PDF.

Agence de Développement Touristique de l'Hérault - Maison du Tourisme - Avenue des Moulins 34184 MONTPELLIER Cedex 4
Assistance Commerciale +33 (0)4.67.67.71.52

haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x