Site religieux | CAZEDARNES

Au coeur d'un plateau de garrigues, le vallon de Fontcaude abrite une source sacrée auprès de laquelle s'établirent des chanoines dès l'an 1154. Parfaitement restaurée, l'abbaye est un joyau de l'art roman en Languedoc. Abbatiale, cloître, musée de sculptures, fonderie de cloches (XIIè siècle), moulin à huile... sont offerts à la contemplation. Etape sur un chemin de St Jacques de Compostelle, l'abbaye accueille des concerts de chant grégorien. L'abbaye et ses abords sont des sites classés.
L’église de Fontcaude constitue l’élément architectural le plus brillant de l'abbaye. Elle fut bâtie dans les dernières années du XII° siècle. Elle peut être considérée comme le dernier ouvrage roman en Languedoc.

Abbaye de Fontcaude © Abbaye de FontcaudeAbbaye de Fontcaude © Abbaye de FontcaudeABBAYE DE FONTCAUDE © SABINE FOUCAULTABBAYE DE FONTCAUDE © SABINE FOUCAULTABBAYE DE FONTCAUDE © SABINE FOUCAULT
  • Réseau Sites d'Exception

Chaîne : RESEAU SITES D'EXCEPTION EN LANGUEDOC

Fermetures annuelles :
Fermé en janvier, sauf dimanche après-midi et vacances scolaires
Fermé tous les dimanches matin

Situation géographique : en campagne, Vignobles

Documentations traduites (anglais) : brochure / flyer

Détail des tarifs

Groupes : 20 personnes minimum

Tarifs 2014 :
- Visite libre : adulte à partir de 5
- Visite guidée : adulte à partir de 4 €, scolaire à partir de 3

1 gratuité / personnes payantes

Equipements / prestations

Equipements :
- Parking auto
- Parking bus

Activités / produits

durée moyenne de visite : 1h30

Activités :
Visite libre ou guidée de l'église, du cloître et de l'oratoire

Produits :
Le Musée de Fonderie de Cloches :
Ce musée contient les plus belles pièces de la sculpture de Fontcaude. Cette sculpture est l'un des plus beaux attraits de l'abbaye. La collection est impressionnante. La fonderie de cloches a été retrouvée “in situ” en 1973. Datée des dernières années du XVI° siècle, elle est un exemple presque unique en France.

Le Moulin des Chanoines :
Ce moulin à huile et ses deux galeries sont un témoignage de l'activité agricole de l'abbaye de Fontcaude. Il est le cadre idéal pour l'exposition sur la bretelle du chemin de Saint Jacques qui passait par Fontcaude.

 
 

Ma sélection

Créez votre sélection de bonnes adresses en validant chaque fiche qui vous intéresse et vous obtiendrez votre propre guide PDF.

Agence de Développement Touristique de l'Hérault - Maison du Tourisme - Avenue des Moulins 34184 MONTPELLIER Cedex 4
Assistance Commerciale +33 (0)4.67.67.71.52

haut de page