SITES D'EXCEPTION EN LANGUEDOC

Le réseau des « Sites d'Exception en Languedoc » fédère des sites prestigieux et des prestataires touristiques qui partagent les mêmes exigences en termes de qualité d'accueil et de partage culturel. Ensemble, ils vous proposent des moments inoubliables à la découverte d'un patrimoine remarquable.
Aux détours de spectaculaires paysages délivrés par la nature ou le savoir-faire des Hommes, revivez l'Histoire et la passion de ceux qui ont laissé à jamais leur empreinte sur ce territoire et découvrez les secrets de l'art de vivre en Languedoc.

 
Abbaye de Fontcaude - Cazedarnes © Abbaye de Fontcaude

Abbaye de Fontcaude
Au coeur d'un plateau de garrigues, le vallon de Fontcaude abrite une source sacrée auprès de laquelle s'établirent des chanoines dès l'an 1154. Parfaitement res­taurée, l'abbaye, aujourd'hui classée, est un joyau de l'art roman en Languedoc. Abbatiale, fonderie de cloches (XIIe s.), moulin à huile... sont offerts à la contemplation. Etape sur un chemin de Saint Jacques-de- Compostelle.

 
Abbaye de Valmagne © Abbaye de Valmagne

Abbaye de Valmagne
Abbaye cistercienne (XIIe - XIVe s.) : une des plus belles et des mieux conservées de France. L'église gothique, la salle capitulaire, le cloître et sa fontaine constituent un patrimoine architectural prestigieux. L'enchantement se poursuit dans les jardins plantés de roses et d'essences médiévales. Les allées du conservatoire de cépages dévoilent l'histoire viticole du domaine. Ce cadre magnifique et préservé accueille le restaurant auberge du Frère Nonenque, de nombreuses expositions et un festival de musique l'été.

 
CATHEDRALE DE MAGUELONE © SABRINA LUCCHESE

Cathédrale de Maguelone
Ancienne Cathédrale Saint-Pierre et Paul de Maguelone (XIIe - XIIIe) à 4 km de Palavas. Sur une île aujourd'hui reliée au continent par un cordon littoral, l'imposante Cathédrale est l'un des plus hauts lieux de la chrétienté en Languedoc-Roussillon. Monument historique de style roman, elle fut le siège de l'évêché pendant un millénaire. Ses origines sont très anciennes : port sous l'empire romain, évêché du VIe au XVIe. Le Domaine de Maguelone est situé dans une zone protégée du littoral, à la grande richesse ornithologique. Dans un parc, entouré de vignes, entre mer et étang.

 
CHATEAU ABBAYE DE CASSAN © CHATEAU ABBAYE DE CASSAN

Château-Abbaye de Cassan
Au cœur des vignes et des oliviers se dresse le somptueux Château-Abbaye de Cassan. Puissant prieuré royal puis fastueuse demeure princière, le château abrite une vaste église romane (XIIe s.) et un palais abbatial (XVIIIe s.) qui lui valut le nom de petit Versailles du Languedoc. Ici, les charmes du passé rayonnent encore dans la fraîcheur bienveillante des pierres séculaires. Ce site historique est aujourd'hui un véritable écrin pour de nombreux événements culturels.

 
CHATEAU DE L'ENGARRAN © CHATEAU DE L'ENGARRAN

Château de l'Engarran
Classé Monument Historique depuis 1926, il est l’une des dernières "Folies" du 18ème siècle. Située aux portes de Montpellier et entourée de 3 ha de parc à la française, elle fut construite en 1730 par Jean Vassal. Les détails architecturaux soulignent avec finesse la vocation viticole du domaine, mais surtout l’amour inconditionnel, que celui que l’on appelle "le bâtisseur", portait à la femme de sa vie.

 
Espace Georges Brassens © Espace Georges Brassens

Espace Georges Brassens
Georges Brassens vous guide par l’intermédiaire d’un casque d’écoute tout au long du parcours muséographique. Il vous entraîne sur le chemin de sa vie, des premiers pas à la consécration. Un moment intime chargé d’émotion pour entrer dans  l’univers du poète. L’Espace Brassens, c’est aussi 10 salles interactives : L’enfance et la jeunesse à Sète, l’impasse Florimont avec Jeanne et Marcel, le temps des cabarets, l’écriture poétique et musicale, Brassens le libertaire, ainsi qu’une nouvelle scénographie 1940–1952 "Paris Basdorf Paris".

 
Grotte de Clamouse

Grotte de Clamouse
Classée site scientifique et pittoresque par le Ministère de l'écologie du développement durable et de la mer, la grotte de Clamouse est un site incontournable dans l'Hérault. Véritable musée du monde souterrain, Clamouse recèle la plus grande diversité de concrétions. Excentriques, aragonites et fistuleuses foisonnent et étincellent dans de gigantesques espaces merveilleusement mis en lumière par des éclairages LED respectueux de l'environnement .

 
GROTTE DES DEMOISELLES © HERAUL TOURISME

Grotte des Demoiselles
Véritable cathédrale des abîmes, cette grotte féérique aux di­mensions grandioses regorge de concrétions gigantesques. D'une étrange beauté, elle renferme le secret des temps géologiques. Ce voyage étonnant, dans les entrailles de la terre, passe par d'étroites galeries et de vastes salles riche­ment décorées de concrétions aux formes fantastiques et de drapés magnifiques.

 
HALLE DU VERRE © HALLE DU VERRE

Halle du Verre
Unique en France, la Halle du Verre est un musée qui retrace l'histoire du verre et de ses techniques de l'Antiquité à nos jours en Méditerranée, soit près de 4000 ans d'un savoir-faire singulier. Un parcours ludique vous invite à découvrir les origines du verre, le commerce du verre soufflé dans l'Antiquité et l'épopée locale des gentilshommes verriers du Moyen-Age à la Révolution... Expositions temporaires et animations (visites guidées, démonstrations sur réservation).

 
LA MAISON DES CONSULS, MUSEE D'ARTS ET D'ARCHEOLOGIE © LA MAISON DES CONSULS, MUSEE D'ARTS ET D'ARCHEOLOGIE

La Maison des Consuls, Musée d'Arts et d'Archéologie
A l’issue de sa rénovation, ce site situé en Pic Saint Loup s’est métamorphosé en Musée d’Arts et d’Archéologie. Les salles voûtées sont dédiées aux plus belles pièces de la collection archéologique et l’appartement du premier étage accueille des expositions temporaires, faisant ainsi le lien entre notre époque et la préhistoire, le moderne et l’ancien, l’art sous toutes ses formes et l’archéologie.

 
Chais de Noilly Prat - Marseillan © Sites d'Exeption

La Maison Noilly Prat
Au bord de la Méditerranée, depuis près de 200 ans, un rite immuable et mystérieux donne naissance au célèbre Noilly Prat. Des milliers de fûts alignés dans un enclos à ciel ouvert renferment des vins fruités et légers qui vieillissent lentement au rythme des saisons. Le précieux liquide va ensuite macérer dans la "Salle des secrets" avec une vingtaine d'herbes aromatiques du monde entier selon un dosage gardé secret : camomille, coriandre, noix de muscade, quinquina, clous de girofle...

 
MRAC

Musée Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Installé à Sérignan, le MRAC est un lieu culturel et touristique incontournable en Languedoc qui présente sur 3200 m2 des expositions temporaires et une collection permanente (peintures, dessins, photos, sculptures et installations des années 60 à aujourd'hui illustrent différents mouvements et artistes de notoriété nationale ou internationale). Dans l'atmosphère conviviale et lumineuse du musée, différents espaces offrent aux visiteurs un parcours riche et diversifié : cabinet d'arts graphiques, espaces d'exposition, salle vidéo, salon-bibliothèque, librairie-boutique.

 
OFFICE DE TOURISME DE PEZENAS VAL D'HERAULT © OFFICE DE TOURISME DE PEZENAS VAL D'HERAULT

Pézenas, une ville du Grand Siècle
Ville de foires au Moyen-Age, Pézenas fut aussi la résidence des Montmorency, gouverneurs du Languedoc. Déambulez dans le centre pittoresque de cette ville d’art et d’histoire, contemplez les somptueux hôtels particuliers, poussez les portes des nombreuses échoppes tenues par les artisans d’art... Vous vous laisserez conter les séjours de Molière où l’histoire se mêle à la légende. Pézenas résonne encore des farces de l’illustre théâtre et cultive le souvenir du plus grand ambassadeur de la langue française.

 
PRIEURE SAINT MICHEL DE GRANDMONT © PRIEURE SAINT MICHEL DE GRANDMONT

Prieuré de Grandmont et Dolmen de Coste-Rouge
Dans un écrin de sapins et de chênes verts, véritable bijou d'architecture du Moyen Age (XIIe s.). Ce prieuré est le seul monas­tère des frères de l'Ordre de Grandmont conservé dans son intégralité : église, cloître et bâtisses conventuelles. Au sein du vaste parc animalier, la spiritualité des bâtiments du prieuré côtoie le mystère de dolmens et mégalithes préhistoriques. Ce lieu chargé d'histoire abrite régulièrement des manifesta­tions culturelles.

 
Site Archéologique et Musée d'Ensérune © Site Archéologique et Musée d'Ensérune

Site Archéologique et Musée d'Ensérune
Le village gaulois d'Ensérune s'est installé, dès le VIe siècle avant notre ère, sur un promontoire rocheux dominant l'étang de Montady. Le site vous invite à découvrir les vesti­ges de la ville au travers de l'organisation urbaine, les citernes pour la récupération de l'eau, les dolia installées dans le sol pour conserver les aliments... Les objets présentés dans le musée évoquent tous les aspects de la vie quotidienne au travers d'une remarquable collection de cérami­ques, d'objets en os et en métal...

 
PONT D'AMBRUSSUM © MARTINE LE GUEN

Site Archéologique et Musée d’Ambrussum
Ambrussum, fort de son passé antique et du fameux pont Ambroix (Monument Historique – 1840), a également révélé un oppidum gaulois ceint par un rempart, un relais routier romain sur la célèbre Via Domitia, des domus gallo-romaines ainsi qu'une voie pavée vieille de plus de 2000 ans (empruntable sur 200m). Le musée retrace l'histoire d'Ambrussum, des  premières occupations par l'Homme jusqu'aux fouilles archéologiques.

 
 

Ma sélection

Créez votre sélection de bonnes adresses en validant chaque fiche qui vous intéresse et vous obtiendrez votre propre guide PDF.

Agence de Développement Touristique de l'Hérault - Maison du Tourisme - Avenue des Moulins 34184 MONTPELLIER Cedex 4
Assistance Commerciale +33 (0)4.67.67.71.52

haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x